Importance du nom de domaine

De nombreux référenceurs ont eu recours, depuis des années, aux techniques d’EMD pour obtenir un meilleur référencement de leur site web. Mais que sont les EMD et comment Google les traite-t-il ? Est-ce du spam ou une stratégie pérenne ?…

Qu’est-ce qu’un EMD ? Voici la définition selon le site Abondance.com:

Un EMD (pour Exact Match Domain) est, en SEO, un nom de domaine contenant un ou plusieurs mots clés représentatifs de la thématique principale traitée par le site web, à des fins de positionnement sur les moteurs pour cette requête. Exemple : rachat-credit.com ou immobilier-pas-cher-paris.fr.

Historiquement, la présence d’un mot clé dans le nom de domaine du site web était un critère très fort sur tous les moteurs de recherche. De nombreux référenceurs ont donc créé des EMD, ou noms de domaine reprenant les requêtes pour lesquelles un bon positionnement était désiré : plombier-marseille.com, restaurant-nantes.fr ou formation-referencement.net par exemple, plutôt que des noms de domaines équivalent au nom de l’entreprise qui mettait en ligne le site. La disponibilité plus ou moins récente des nouvelles extensions (.xyz, .shop, .biz, .info, etc.) a également rendu plus facile l’achat de noms de domaine à faible coût, renforçant encore le phénomène.

 

Le fait d’utiliser des EMD avait deux avantages : un nom de domaine reprenant les termes désirés, mais également la possibilité d’obtenir plus facilement des liens avec des ancres significatives (si un webmaster crée par exemple un lien sur la phrase « allez sur le site www.restaurant-nantes.fr« , l’ancre reprend ainsi des mots clés intéressants).

Devant ces abus, Google a notamment réagi de deux façons :
– En baissant le poids accordé à la présence de mots clés dans le nom de domaine. C’est le cas depuis le début des années 2010.
– En mettant en place un filtre algorithmique baptisé EMD qui a pour fonction de dévaloriser dans les résultats de recherche les sites qui utilisent ce type de technique.

La situation a donc fortement évolué de façon négative pour les EMD depuis plus de 5 ans. Mais il serait faux de dire que les EMD ne marchent plus en SEO. La présence de mots clés dans le nom de domaine reste un critère non négligeable, même s’il est loin d’être suffisant. En d’autres termes, il vaut mieux l’avoir qu’en être privé ;-). Mais ce point est devenu très sensible et doit donc être mis en place avec bon sens et parcimonie : ne pas proposer plus de 3 mots, les coller plutôt que les séparer avec des tirets, et éviter les « EMD bourrins » qui ressemblent trop à des requêtes (pizzeria-lyon-pas-cher.com), bref faire preuve d’intelligence dans le choix de son nom de domaine est un réflexe prioritaire ! Et évidemment, proposer un contenu de qualité qui plaira aux internautes :-).

Terminons cette définition en vous proposant la lecture de deux articles très fouillés sur le sujet, en anglais sur le site Moz, article repris, traduit et résumé en français sur le site Axe-net.

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Pyramide des différents types d’EMD possibles… Source de l’image : Moz

Source original:  Abondance.com