Les critères E-A-T pour sites YMYL
E-A-T = Expertise + Authority + Trust (expertise, autorité et confiance).
C’est une autre façon de voir les critères SEO que le traditionnel technique + contenu + liens/notoriété.
Pour bien se positionner sur Google, votre site doit publier du contenu d’expert, il doit faire autorité dans son domaine et doit jouir d’une excellente réputation et inspirer confiance.
C’est un point absolument essentiel pour le SEO des sites YMYL : Les critères E-A-T sont particulièrement important pour les pages ou sites YMYL.
C’est écrit (anglais) dans le guide Google pour ses Search Quality Evaluators. (164 pages)
Selon ce document:
- L’expertise s’applique à l’auteur du contenu principal de la page
- Ce qui doit faire autorité, c’est non seulement l’auteur du contenu principal de la page, mais aussi le contenu lui-même, ainsi que le site dans sa globalité
- Même chose pour la confiance qui s’applique aussi bien à l’auteur qu’au contenu de la page et qu’au site entier
Avant de parler d’expertise de l’auteur du contenu, l’auteur doit être mentionné sur la page !
Même si cela ne concerne pas seulement les pages YMYL, l’auteur du contenu principal doit être indiqué de façon claire, avec une mini biographie prouvant qu’il est expert du sujet et réputé.
Précisions à ce sujet :
Les pages YMYL ne contenant absolument aucune information sur le site web ou le créateur du contenu principal doivent avoir la note « Lowest » (la pire note d’évaluation de la qualité du contenu).
Le contenu principal doit être de très haute qualité, comme le précise Google, toujours dans le document cité plus haut :
Les contenus YMYL requièrent un haut niveau d’exactitude ainsi qu’un consensus (s’il existe) pour les sujets touchant à la médecine, la science ou l’histoire. Cela signifie par exemple que si une page contredit un consensus pourtant clairement établi, alors la note de qualité du contenu doit être « Low » (mauvais).
Au sujet de la confiance accorder au site, Google précise :
Les sites YMYL exigent un haut degré de confiance, ils faut donc généralement fournir des informations satisfaisantes sur qui est responsable du contenu du site.
Une quantité insatisfaisante de l’un des éléments suivants est une raison de donner à une page un niveau de qualité médiocre (« Low ») : Informations sur le service client, informations de contact, informations sur qui est responsable du site Web ou informations sur qui a créé le contenu.
Votre site doit être très complets dans les informations que vous fournissez sur l’auteur du contenu et le propriétaire du site. Il doit être facile de contacter le site ou le support client, les mentions légales doivent être complètes et à jour.
Concernant la réputation des sites, Google demande à ses évaluateurs de se renseigner de façon approfondie sur la réputation des sites. En particulier, ils doivent lire avec attention le maximum d’avis et d’évaluations sur le site. Si globalement les avis sont légèrement négatifs, alors l’évaluation par le Quality Rater sera « Low » (mauvais). Mais dans le cas de sites YMYL, cette note « Low » sera appliquée même aux sites dont les avis sont partagés (« réputation mitigée »).
Dans le cas des fiches produits (vente en ligne), Google rappelle que le site doit faire autorité et avoir une bonne réputation :
Les utilisateurs ont besoin d’informations de haute qualité provenant de sources faisant autorité lorsqu’ils recherchent des produits, en particulier lorsque les produits sont coûteux ou représentent un investissement / événement important (voitures, machines à laver, ordinateurs, cadeaux de mariage, volets roulants, grands appareils de fitness).
Lors de l’achat de produits, les utilisateurs ont besoin de sites web fiables : bonne réputation, assistance clientèle étendue, etc.
Pour vous aider: Comment structurer la rédaction d’un article pour le web