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Sur le web, pour vendre vos produits et services, vous devez être visible si vous désirez être visités. Le référencement de votre site Web vous permet d’être vu sur les moteurs de recherche, Google Bing ou autres, lorsque des clients potentiels effectuent une recherche avec des mots-clés. Une technique, vieille comme le Web, encouragé par des référenceurs improvisés était la suivante: afin d’améliorer les positions sur Google, Bing Yahoo! etc, il fallait obtenir le maximum de liens entrants (Back Link) vers sa page Web, peu importe où étaient placés ses liens.
« Choisir l’emplacement de vos liens entrant tel un investisseur immobilier « Location! Location! Location! »
Plusieurs entreprises de référencement ont créé des « Link farm », c’est-à-dire des pages complètes n’ayant que pour objectif d’y placer des liens vers d’autres sites (Back link). Ces entreprises disposaient alors de plusieurs centaines de sites Web liées entre eux, ce qui leur permettait de tromper les engins de recherche comme Google. Celui-ci a réagi très fortement depuis quelques mois à cette technique: plusieurs sites se sont vus pénalisés et sont présentement dans les bas fonds des pages des résultats de Google (lire comment s’en sortir bientôt disponible ici). Malgré tout, ces entreprises très lucratives (vendant à très gros prix ces liens – Back link) offrent toujours à des clients cette technique. C’est aussi le cas des faux « Like » Facebook, qui fera l’objet d’un autre article sous peu.
Les liens entrants « Back link » et « Netlink », toujours d’actualité?
La réponse est oui: Google recommande toujours, afin de maximiser la visibilité d’un site Web, d’avoir des liens entrants de qualité. Un lien de qualité, c’est-à-dire un lien se trouvant sur une page Web d’un site reconnu, est idéalement placé dans un texte visible et non disposé seulement a priori pour les moteurs de recherches. La page ayant ce lien ne doit pas être une page destinée seulement à faire la promotion d’autres sites Web (lire Annuaire). Ceux-ci se sont vu perdre une pondération énorme dans l’algorithme de Google. En cas de doute, mieux vaut s’abstenir et utiliser d’autres techniques de référencement reconnus pour ses bons résultats.
Quelques critères pour choisir la position d’un lien Web:
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- Site Web reconnu de votre industrie;
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- Site ayant une certaine notoriété sur le Web (nombre de visites, qualité des textes);
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- Votre lien dans un texte de description de votre entreprise ou de vos produits et services;
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- Vous n’avez pas nécessairement à fournir un lien réciproque;
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- Le lien doit-être idéalement dans un texte ou phrase.
C’est pourquoi Consultation Casaweb, vous conseille de choisir l’emplacement de vos liens entrants « Back link » tel un investisseur immobilier « Location! Location! Location! »